Panier
Le Sac à dos est l’accessoire nécessaire à toute randonnée…
Avoir les mains libres lorsque l’on se déplace en terrain accidenté, lorsque l’on glisse, que l’on escalade, que l’on randonne est une évidence.
Le sac à dos s’est imposé dans le monde de l’Outdoor
Son utilité n’est plus à prouver .
Sa taille et son litrage ont été déclinés à toutes les sauces.
Son mode d’attache, le nombre de sangles, le nombre de poches, son étanchéité, son poids , tous ces paramètres ont été déclinés sous toutes les formes.
D’ailleurs, difficile de demander à un vrai homme de l’Outdoor de changer son vieux sac à dos .. Ce compagnon fait partie des aventures et il est souvent bien compliqué de faire changer de sac à l’aventurier expérimenté.
Certains ornent leurs sacs à dos de tous les stickers, écussons de pays visités, des aventures franchies . Le sac à dos s’affirme ainsi comme la mémoire vivante du voyageur.
Le sac à dos est aussi devenu un produit lifestyle
Parce qu’il est aussi pratique , il a fallu ajouter une couche d’élégance au sac à dos « Outdoor » afin de le faire entrer dans la vie de tous les jours..
Dans les années 80, le Fameux « Sac US » fait son apparition et fait un véritable carton auprès des étudiants. Trouvé facilement dans les surplus de l’armée, cette besace kaki devient également un territoire d’expression sans limite pour son propriétaire qui le personnalise à outrance de groupes de rock, poèmes, citations etc…
Devenu un objet évident pour tous les écoliers, plusieurs marques plutôt techniques de bagagerie ou d’objets « Outdoor » leur emboite le pas en introduisant des couleurs tendances, des matériaux toujours plus intéressants…
Le sac à dos éco-concu dans les années 2000..
Il aura fallu attendre les années 2000 et que la conscience écolo prenne le dessus sur la Sur-consommation pour voir émerger des produits upcyclés (matière recyclée) , ou fabriqués majoritairement avec des bouteilles plastiques.
C’est le cas des sacs à dos Ticket To The Moon, qui dés la fin des années 90 sont fabriqués avec les chutes des hamacs de la marque homonyme. La volonté des produire de beaux sacs, colorés, résistant (en soie de nylon – matériau indestructible qui sert à produire les parachutes) et cousus main afin de clore un gage de qualité.
Aujourd’hui la gamme se décline en 2 modèles pliables – un « mini backpack de 15L » très compact de 90g et un « Back Pack Premium de 25L et 130g » offrant une poche 15″ bien pratique pour emporter son portable partout !